D’abord, le français est une langue élégante, musicale, douce, d’une grande importance dans le monde, malgré l’invasion de l’anglais. C’est l’une des langues les plus similaires à l’espagnol, à la fois parce que les deux dérivent du latin, pour des raisons historiques, culturelles, et aussi géographiques. De nombreuses expressions et mots français ont depuis longtemps intégré notre langage quotidien, et en les utilisant couramment, nous oublions souvent leur origine.
Le cours de français est une œuvre entièrement originale, conçue pour les citoyens d’un nouveau monde où les barrières traditionnelles sont destinées à disparaître. Les accords politiques et économiques entre divers pays, Internet, les journaux et magazines à diffusion internationale, ainsi que la télévision par satellite, sont des signes évidents de changements inimaginables il y a quelques années, rendant les relations entre différentes communautés linguistiques de plus en plus intenses. C’est la première fois qu’un cours de français associe la rigueur pédagogique à une présentation simple et agréable ; l’étude progressive de la langue à son utilisation pratique immédiate ; l’apprentissage des règles grammaticales à une information utile et variée sur la géographie, la culture et les coutumes de la France et des pays francophones.
Donc, dans cette première unité, nous nous remémorerons certaines des expressions les plus connues, justement pour souligner leur origine transpyrénéenne et pour examiner leur structure phonétique et orthographique correcte. En lisant et en écoutant des groupes de termes qui vous seront familiers (si ce n’est pas tous, du moins la plupart), vous apprendrez les règles de prononciation les plus courantes et vous passerez presque imperceptiblement aux notions de base. Avant tout, les vidéos vous permettront de découvrir, comme dans un jeu, les correspondances entre « comment on le dit » et « comment on l’écrit ». Ensuite, lorsque vous commencerez à vous familiariser avec la diction française, les premiers éléments grammaticaux apparaîtront : l’article indéfini, le présent du verbe être, les pronoms personnels et le pluriel des noms. Ces notions, combinées à d’autres sur l’utilisation pratique de la langue (comme les chiffres ou les salutations), vous permettront de formuler quelques phrases complètes. Bien sûr, cela ne suffit pas pour aller à Paris. Mais vous pouvez déjà commencer à préparer vos bagages.
Le cours de français est en même temps un outil très précieux pour le professionnel qui doit être toujours à jour, en se documentant par la lecture de publications spécialisées dans la langue originale, ou en participant à des réunions ou des conventions internationales.
Finallement, le cours de français est également très utile pour quiconque, dans son activité professionnelle, doit entretenir des contacts avec l’étranger et, en général, pour toute personne souhaitant consolider sa position professionnelle.